À propos du GFU

Le Groupement Forestier Uzestois a été créé en 1992 par un groupe de 32 personnes, d’Uzeste et d’ailleurs, concernées par la pérennité de leur cadre de vie, de sa beauté et de la protection de la biodiversité. Elles ont décidé de mener une action à Uzeste, village du Sud Gironde, et les communes limitrophes, en achetant des parcelles de forêt qui se présentent à la vente.

L’objet du GFU est de permettre un investissement forestier pour les générations futures. Non seulement les associé(e)s deviennent propriétaires forestiers, mais surtout ils participent à une action d’enrichissement et de préservation du milieu naturel.
Au GFU, il s’agit de créer un bel espace vivant et ouvert, évoluant vers un patrimoine pérenne de grande qualité en encourageant l’implantation d’essences différentes et adaptées, plus particulièrement de feuillus. 
Notre propriété reste ouverte à tou·tes : promeneurs, chercheurs de champignons, chasseurs, pêcheurs… sous réserve d’une utilisation respectueuse du bien des associés. 

L’exploitation industrielle de la forêt, par la grande monoculture du pin, entraîne des nuisances dont un véritable appauvrissement de la flore et de la faune, une disparition des feuillus, favorisant ainsi les maladies, les incendies et une grande vulnérabilité aux intempéries. Sans parler de la disparition des chemins communaux.
Si une exploitation rationnelle de la forêt est certes indispensable à sa bonne gestion, nous désirons avoir une pratique porteuse de sens en accord avec les équilibres naturels liés à ce patrimoine culturel.
C’est pourquoi au GFU nous nous opposons à la grande monoculture industrielle du pin maritime et à ses conséquences catastrophiques : coupes rases, dessouchage, labour, plantation monospécifique et utilisation d’intrants… d’ailleurs la société civile accepte de moins en moins ces exploitations brutales. 

Notre patrimoine est actuellement de plus de 20 hectares et nous nous portons acquéreur de nouvelles parcelles de forêt sur Uzeste et aux alentours.
Nous bénéficions d’un Plan Simple de Gestion enregistré auprès du Centre Régional de la Propriété Forestière Nouvelle-Aquitaine et du label PEFC. 

Le GFU est un Groupement Forestier ouvert, actuellement nous sommes 110 associé·es, et vous pouvez nous rejoindre et devenir propriétaire forestier en souscrivant une ou plusieurs parts. Le prix de la part est fixé à 400 €.

L’efficacité de notre action est fonction de l’investissement et du nombre des associés. C’est pourquoi nous vous invitons à souscrire des parts à votre nom, ainsi qu’au nom de vos enfants et petits-enfants afin de les impliquer dans cette action.